Image

Auzelles de mon enfance

Noël à Auzelles le départ

Les cadeaux, les bagages sont dans le coffre de l'automobile et nous voilà comme des enfants tout excités du proche départ.
Demain, le plus tôt possible, après le petit déjeuner nous prendrons la route qui nous mènera à Auzelles.
Nous partirons le cœur en fête et tout joyeux de nous rendre chez nous et de passer Noël en famille.
Nîmes, Alès, Aubenas et là déjà la moitié du chemin et le Massif Central sera là et nous parcourons l'autre moitié, comme d'habitude, en nous extasiant des paysages magnifiques des forêts, des villes et villages défileront sous nos yeux. Les sapins auront peut être pris les vêtements d'hiver, un joli manteau blanc que les rend encore plus majestueux. Nous chercherons une petite Auberge pour déjeuner, ce sera sûrement à Lanarce "Aux Sapins", c'est souvent là que nous nous arrêtons en montant en Auvergne.
Le Puy arrive mais nous n'irons pas jusque là, nous prendrons une petite route de campagne. Nous traverserons de typiques petits villages. Et tout doucement nous avancerons vers la Chaise Dieu, Ambert... et puis le cœur battant la chamade nous emprunterons notre route favorite qui nous conduira à Auzelles, la route de Gaspard des montagnes, la route du père Gachon et comme à chaque fois mes souvenirs d'enfance ressurgiront à chaque détour du chemin. Voilà Auzelles est là, on vient de passer ses bois tant aimés et déjà au loin on aperçoit le clocher de son église qui m'appelle comme chaque fois que je reviens au pays.
Et voici, nous sommes sur la place d'Auzelles plus que quelques mètres et nous serons à la maison.
Peut-être un Noël blanc mais se sera un Noël familial dans la pure tradition auvergnate et provençale.


Image

                                    

:h0153::f0103:  :h024:  :g050:  :h0103:Image