Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes de Monique
Archives
Newsletter
2 décembre 2008

Conte de Noël d'Antinéa

_cid_018c01c843f9_b08eb7c0_0a01a8c0_cisello22fd76a

Mardi  23 décembre !

La rue s’est parée de ses plus beaux atours .Des boules multicolores, brillent sous les lumières des guirlandes qui clignotent dans les vitrines décorées . Les enfants emmitouflés ouvrent de grands yeux écarquillés et rêvent devant les jouets de Noël . Les sapins , coupés dans la forêt voisine, sont couverts de neige artificielle .

Pourtant , caché sous la porte cochère , il est là . Assis sur des cartons , il tient , serré contre lui , un balluchon dans lequel tient tout ce qu’il possède .
Les vitrines , il ne les regarde pas . Depuis déjà plusieurs années il vit dans la rue . Alors Noël , il y a bien longtemps que pour lui , ce jour là est un jour de galère comme tous les autres jours de l’année .
Les passants marchent sans un regard , ni pour lui , ni pour la petite boite posée devant lui et dans laquelle à la fin de la journée , il aura peut-être de quoi s’acheter un morceau de pain . Oui un morceau de pain , pas un litre de vin , il ne boit pas et pourtant , s’il le faisait , ça le réchaufferait peut-être un peu .

Il est plongé dans ses pensées quand il entend soudain une voix qu’il reconnaîtrait entre mille « Papa » ! Il lève alors les yeux et le voit , là , debout devant lui .

Ce fils tant aimé dont il n’a plus aucune nouvelle depuis sa séparation d’avec sa femme !
Il a essayé , de le voir , de lui écrire , toujours sans aucun résultat ! Il se lève et n’ose l’approcher tant il se sent sale . Mais le tout jeune homme s’approche et le serre dans ses bras . Lui aussi l’enlace et le serre de toutes ses forces contre lui . Ils n’arrivent plus à se détacher l’un de l’autre …………….ils se regardent et n’en croient pas leurs yeux .
Le fils s’assied lui aussi sous la porte cochère, ils parlent pendant longtemps, très longtemps . Le jeune homme , tout d’un coup se lève et lui dit « Viens je t’emmène chez moi ».
L’homme refuse ………….. plus tard on verra , mais là c’est trop tôt .
Le jeune homme n’insiste pas , mais n’arrive pas à le laisser .
Il lui fait promettre que le lendemain , il sera là , au même endroit .
Bien sûr lui dit-il avec un sourire las , c’est ici que j’habite

Et ce soir là , une fois allongé sur ses cartons et le plus au chaud possible dans son duvet il s’endort avec l’image de son fils , et il rêve , rêve , et rêve encore .

Mercredi 24 décembre .

La rue s’anime , les gens font les derniers achats de Noël ! Les petits enfants sont excités et parlent du Père-Noël , de son traîneau , de la cheminée , des jouets et des cadeaux qu’ils trouveront au pied du sapin ………….mais seulement s’ils ont été sages !
Les grands , eux pensent à la jolie table qui sera dressée pour le réveillon , à la dinde qui va cuire doucement dans le four ; aux marrons , à la bûche qu’il va falloir confectionner .

Puis soudain ,  devant lui , devant la porte cochère , une voiture s’arrête .
une jeune femme en descend en tenant par la main deux petits enfants ………un garçon et une fille . Et là , il comprend ; la ressemblance de ces deux enfants est tellement frappante avec son fils . Il est stupéfait , aucun mot n’arrive à sortir de sa bouche . il regarde la jeune femme puis les deux enfants . Alors il se lève ………….Son fils descendu de la voiture à son tour , demande aux enfants de donner la main à ce grand’père qu’ils voient pour la première fois .
Le contact de ces petites menottes dans ses grandes mains lui procurent d’un seul coup une immense joie , un grand bonheur ……………… D’une fenêtre ouverte au-dessus de la porte cochère on entend tout d’un coup « Petit-papa Noël , quand tu descendras du ciel , avec des jouets par milliers……. »

Là , à cet instant il se dit « c’est Noël » , et il voit la rue animée , les vitrines décorées , les guirlandes illuminées , les sapins enneigés , les passants pressés , les petits enfants emmitouflés et il se dit « Merci , merci ,merci oui , le père noël doit exister ! »

                                                   FIN


Antinéa de Francophonia
( toute ressemblance avec des personnages ayant existés est fortuite )

85mu6uq

Publicité
Commentaires
M
Une histoire de Noël doit toujours avoir une issue heureuse.<br /> On peut toujours rêver, c'est gratuit et cela ne fait de mal à personne.<br /> J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette petite histoire.<br /> Martine Montes
M
Très jolie histoire et très émouvante et qui se termine bien. Super.
Publicité