Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Contes de Monique
Archives
Newsletter
2 décembre 2008

La transhumance et la fête des bergers

moutons


Istres comme chaque année prépare sa transhumance, sa fête des bergers, de nombreux défilés dans les rues dont notamment 3000 moutons accompagnés de leurs pastres d'ânes et de quelques chèvres.
Tous les félibres seront représentés à travers notre folklore, nos chants provençaux, de nombreux défilés sont prévus à travers les rues du centre ville et de nombreuses manifestations à divers endroits de la ville.
Le dimanche une messe toute en provençal aura lieu à la Chapelle de Sulauze et toutes les danses et les chants provençaux feront partis des réjouissances dans le cadre idyllique de la "montagne" du Miouvin sur la route de Miramas dans la propriété des Fano (éleveurs de toros principalement pour la course camarguaise). Sans oublier l'inauguration du jet d'eau le plus haut de France sur l'Etang de l'Olivier (pour l'anecdote il aurait peut être mieux valu rembourser nos dettes avant d'investir dans un jet d'eau, rendre notre centre ville attrayant mais là c'est une autre histoire), notre maire veut faire concurrence à Genève (il voulait le faire plus haut mais par rapport au mistral impossible), un grand spectacle pyrotechnique aura lieu sur l'étang. L'inauguration dans le vieil Istres du chemin des crèches, un moment d'émotion et de plaisir. Avant chaque habitant faisait sa petite crèche devant sa porte maintenant à cause des vols, les particuliers et commerçants sont obligés de la faire à l'abri ou derrière une fenêtre c'est dommage cela enlève une bonne partie du charme de cette tradition appréciée des istréens.
Egalement nous allons inaugurer sur les allées une piste de ski et de luge de 150 mètres, sur la placette une patinoire et nous voilà transportés aux sports d'hiver. Et dans la foulée les chalets du marché provençal de Noël seront installés sur les allées et de nombreux pères Noël sillonneront notre ville, des manèges à tous les coins de rue pour le plaisir des enfants (un peu cher le tour). Et nous oublions pas les éclairages nombreux de la ville et les décorations des particuliers et surtout des commerces, pour les fêtes chaque année Istres prend la couleur de la joie, de la gaité et de la bonne humeur et pendant cette période nous oublions la monotonie des jours et la tristesse de notre vie qui est chaque jour un peu plus dure pour tout le monde.

Vive Istres, vive Noël, vive nos coutumes provençales.


bergers

Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas provençale mais quand même très inspirée par la culture de cette si belle région.<br /> J'aurais bien aimé qu'en Auvergne des défilés de belles vaches soient organisés. Les espagnols le font bien avec leurs méchants toros.
A
Oui , j'aime bien les histoires qui nous racontent les coutumes de nos belles provinces !! <br /> <br /> Merci !!!
Publicité